Notre vision

Diffuser les préceptes de la blue economy et du développement durable

La blue economy est un modèle de développement économique inspiré de la nature. Chaque solution est basée sur trois objectifs concrets, permettant de créer de nouveaux écosystèmes.

Une innovation plus compétitive par rapport au modèle traditionnel

L’intégration d’un fonctionnement zéro déchet

La valorisation de ressources locales

Ce modèle économique adapte le concept de biomimétisme (ingénierie inspirée du vivant) à l’économie. Ainsi, Gunter Pauli, fondateur du courant de pensée, s’inspire de la nature pour fonder un modèle économique sous forme d’écosystème.

Chaque protagoniste profite des externalités des autres pour fonctionner. Ce modèle répond aux défis actuels avec des ressources limitées et augmente la compétitivité de chacun des acteurs. Dans ces modèles collaboratifs, tout est valorisé au maximum et le chômage n’existe plus. Si la Nature a su construire durant plusieurs milliards d’années un système si performant, pourquoi ne pas s’en inspirer pour créer de nouveaux modèles économiques ?

Il devient urgent d’augmenter la visibilité de ces pratiques, et de les accompagner dans leur croissance via un soutien stratégique et financier. ETIOS met ses compétences, ses réseaux et sa vision au service de ceux qui veulent que le monde de demain soit meilleur.

Contact

Newsletter

Restons connectés.

Contact